Des choses à faire en vélo autour de chez nous....

My selection among the partners of the Tourist Office

Découverte nature des Rochers du Saussois
16.3 km

Description:

Au coeur d'une nature préservée, découvrez un cadre remarquable, longé par l'Yonne et le canal du Nivernais, une vue imprenable sur les rochers du Saussois, haut-lieu de grimpe, dotés d'une faune et d'une flore protégées.

Le Canal du Nivernais
30.2 km

Description:

Auxerre-Decize : 174kms, 110 écluses Reliant la Loire à la Seine, le Canal du Nivernais traverse des régions où l'environnement naturel est d'une exceptionnelle qualité. Chargé d'histoire et de traditions, il raconte l'histoire du flottage du bois. Plusieurs points de départ (Joigny, Auxerre, Mailly le Château). N'hésitez plus, embarquez pour quelques jours paisibles au fil de l'eau, entre les vignobles de l'Auxerrois, les villages pittoresques entre Cure et Yonne, ou les terres des flotteurs de bois.

Château-Fort des Comtes d'Auxerre et de Nevers
0.4 km
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

03 86 41 51 71

17, rue du Château 89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

http://www.chateau-de-druyes.com

Description:

Prototype d’une série de châteaux construits à la fin du règne de Philippe Auguste, cette construction au plan carré, sans donjon, avait son logis seigneurial adossé à la courtine sud et comprenait de magnifiques salles avec un décor d’ouvertures et d’arcatures romanes juxtaposées (la galerie romane s’ouvre encore aujourd’hui sur la vallée). Ses vestiges imposants dominent la ville basse construite autour des sources de la Druyes ; du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite). L'importance de ces vestiges, leur situation au sommet d'un piton rocheux, confèrent à l'ensemble une majesté et une puissance impressionnantes. À ne pas manquer, dans la ville basse, la belle église romane dédiée à saint Romain et le tilleul classé, le lavoir, la maison natale de Jean-Roch Coignet, l'auteur des célèbres Cahiers du capitaine Coignet et celle de l'ingénieur Jean Bertin, le père de l'aérotrain. Aire de pique-nique et jeux pour enfants vers les sources de la Druyes.

Le Marais d'Andryes
3.8 km
ANDRYES

06 82 88 89 62

Etang de Cornoy D 39 89480 ANDRYES

https://www.marais-andryes.fr

Description:

Une balade sensorielle et dépaysante au cœur d’un site naturel unique et préservé ! Trois sentiers d’interprétation s’offrent à vous : le sentier de découverte (3,6 km), le sentier de naturalité (500 m) et le sentier de perception environnementale (500 m). Le guide du visiteur, que vous trouverez à l’entrée du marais, vous donnera toutes les informations nécessaires sur la faune, la flore et le patrimoine liés à cette zone naturelle unique de l’Yonne.

Marais de la vallée de la Druyes
4.2 km
ANDRYES

03 86 94 22 94

Route départemantale 73 (entre Andryes et Druyes-les-Belles-Fontaines) 89490 ANDRYES

http://www.chasseursdelyonne.fr

Description:

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne a acheté en 1999 un ensemble de parcelles situé dans une ancienne zone humide, sur les communes de Druyes-les-Belles-Fontaines et Andryes. Ce site, d’une surface de 63 hectares fortement dégradé (recalibrage du cours d’eau, plantations de peupliers, asséchement), a fait l'objet de vastes travaux de renaturation. Il accueille depuis une grande biodiversité, avec la présence d'espèces uniques en région Bourgogne-Franche-Comté.

Carrière Souterraine d'Aubigny
5.7 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

http://www.carriere-aubigny.com

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
20.2 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66#03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

http://www.guedelon.fr

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

All the information:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre